Le domaine

Le Domaine de Naisse, c’est un lieu, une histoire
et une famille avant tout !

un lieu :

Le Domaine de Naisse est situé à Laizé, en plein cœur du Mâconnais, sur un plateau calcaire à 280 m d’altitude. Il bénéficie d’une situation unique avec une vue imprenable sur les collines du Mâconnais.
La ferme de Naisse existerait depuis la fin du 18ème. Elle aurait abrité jusqu’à 3 familles de vignerons.
Le nom « Naisse » viendrait du mot « essard», le bois défriché, qui fait référence aux Bois de Naisse situés derrière le domaine.
Aujourd’hui, Naisse, c’est aussi un terroir, une parcelle de vignes de Mâcon-Villages d’un peu plus de 13 Ha d’un seul tenant tout autour du siège d’exploitation, une situation rare en Bourgogne !

UNE HISTOIRE FAMILIALE :

La famille BERANGER vit dans le village de Laizé depuis de nombreuses générations (on a retrouvé un certain Philibert Béranger, charpentier de métier, né en 1625). Guy BERANGER, d’abord éleveur et céréalier avec ses parents, achète la ferme de Naisse en 1980 et y plante ses premières vignes en appellation Mâcon-Villages. Les vignes sont d’abord engagées en cave coopérative. La vente directe au domaine ne commencera qu’en 1997 avec le Mâcon-Villages Vieilles vignes et le Mâcon Rouge Vieilles vignes, les deux cuvées ancestrales du domaine.

Christophe BRENOT, son gendre, issu d’une famille d’agriculteurs de Messey sur Grosne, le rejoint en 1999.
De formation agricole au lycée de Fontaines, il agrandit le domaine avec lui, il contribue à son essor et au développement de la vente directe. Le retrait de la cave coopérative a lieu en 2015.

Elodie, fille de Guy et épouse de Christophe, après une formation en langues et commerce et une expérience de 10 ans dans le monde du vin, rejoint le domaine familial en 2017.
Le domaine s’appelle « de Naisse » par rapport au lieu et BRENOT BERANGER par rapport aux deux noms de famille.

LE SAVEZ-VOUS ?
Le Domaine de Naisse, c’est aussi plus de 100 ha de terres agricoles, cultivées en blé, orge, maïs, colza, tournesol, lin…

UN STYLE DE VIN :

L’appellation principale du Domaine de Naisse est Mâcon-Villages (16 ha sur Laizé). Situé à 3 km du village de Clessé, nous produisons également des Viré-Clessé sur plus de 5 Ha et en moindre quantité ( moins de 1 Ha) des Gamay en appellation Mâcon Rouge et des Pinot Noir en appellation Bourgogne. Un Crémant de Bourgogne, brut, 100% Chardonnay, vient étoffer la gamme.

DES VINS FRAIS ET FRUITÉS

Notre objectif est de proposer des vins frais et fruités, quelle que soit l’appellation. Des vins typiques de leur appellation, vinifiés majoritairement en cuve inox et où se distinguent bien les arômes «primaires» du cépage Chardonnay, ou encore Pinot noir et Gamay.
Un nouveau cuvage voit le jour en 2010 afin d’accroître la production de vin à la propriété tout en alliant tradition et modernité : cuves inox, maîtrise des températures, nouvelle cave à fûts…

Les vignes sont cultivées de manière raisonnée : elles sont enherbées depuis plus de vingt-cinq ans, les traitements de la vigne se font uniquement en fonction de la météo et de la pression maladie afin de limiter leur impact sur l’environnement. L’exploitation est certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) Niveau 3 depuis 2022.

L’exploitation est certifiée HVE
(Haute Valeur Environnementale
Niveau 3 depuis 2022.

Dégustation-vente :

Nous recevons au domaine avec plaisir. Particuliers ou groupes.

Possibilité de Mâchon (Nous contacter)

Dégustation – visite sur rendez-vous uniquement :
Elodie  : 06 80 42 88 37
Christophe : 06 11 77 89 62

Contact :

Téléphone :

03.85.33.45.29
Portable :
ELODIE : 06.80.42.88.37
CHRISTOPHE : 06.11.77.89.62

Mail :

contact@brenotberanger-vins.fr

Adresse :

2 Chemin de Naisse
71870 LAIZÉ
France

L'abus d'alcool est dangereux à la santé, à consommer avec modération.